Inge Hørup - The Lioness
9 juillet - 25 septembre 2022

Vernissage le dimanche 10 juillet à partir de 11h

421.jpg
Wild Life (2021) - acrylique sur toile - 160 x 210 cm

Ma première rencontre avec l'autrice Karen Blixen date de 1982. C'était une pure coïncidence, et j'ai d'abord pensé qu'avec son vieux langage, elle devait être morte depuis au moins 100 ans. 

Après quelques pages de lecture, j'ai été totalement enchantée par l'être qui émanait de cette autrice, ses drames étonnants, son imagination et son style erratique. Dans mon esprit, les tableaux apparaissaient les uns après les autres. 

J'ai ensuite lu tout ce qu'il y avait à lire sur cette autrice. Quelques années plus tard sort le film "Out of Afirca", puis un musée lui est consacré dans l'ancienne maison qu'elle occupait à Nairobi au Kenya et encore quelques années plus tard ouvrait le Karen Blixen Museum à Rungstedlund au Danemark. 

Lorsque la Galerie Capazza m'a proposé une exposition personnelle, j'ai pensé que ce serait enthousiasmant de rendre hommage à Karen Blixen avec ma propre expression. 

Avec Karen Blixen, le ludique, le sérieux et l'étrange sont indissociables. Son écriture est entrelacée avec des références à, par exemple, La Bible et le Coran, à partir de laquelle elle intègre des récits et des figures, Dieu et les prophètes, des symboles et des questions. 

Mais ils sont détournés avec humour - que certains pourraient penser comme blasphématoire - tout en démontrant que son monde n'en est pas moins profond. Elle parvient - avec l'une de ses citations shakespeariennes préférée - à transformation de précieuses pièces du passé et de la tradition "en quelque chose de riche et étrange" - en un "nouveau et merveilleux Trésor". 

Elle est espiègle par nature, mais "bien élevée". Il faut donc être très attentif pour repérer à quel point elle est espiègle derrière la façade cultivée et le costume de langue ancienne. - Inge Hørup, mai 2022

425.jpg426.jpg

The rider
acrylique sur toile
135 x 90 cm

The Lioness
acrylique sur toile
135 x 90 cm

Pour en savoir plus sur Inge Hørup, cliquez ici
Pour découvrir plus d'oeuvres de l'artiste, cliquez ici

Horaires de l'exposition :

  • du 9 juillet au 25 septembre : samedis, dimanches et jours fériés / 10h-12h30 et 14h30-19h
  • jeudi 14 et vendredi 15 juillet : 10h-12h30 et 14h30-19h
  • lundi 15 août : 10h-12h30 et 14h30-19h

Pour un meilleur affichage, merci de tourner votre téléphone.