Samedi 24 septembre - Dimanche 27 novembre
Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier, Orléans

Trois regards photographiques

Eric Antoine
Jérémie Lenoir
Robert Charles Mann

Le vernissage aura lieu le samedi 24 septembre à 11h, en présence des artistes.
La Collegiale Saint-Pierre-le-Puellier est ouverte du mardi au dimanche de 14h à 18h.

La Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier est un lieu d’une grande richesse architecturale, nous avons donc conçu une scénographie sobre, afin que les oeuvres et le lieu puissent se mettre les uns au service des autres.

Eric Antoine, Jérémie Lenoir et Robert Charles Mann sont trois photographes aux parcours et à la démarche très spécifiques, trois hommes qui proposent chacun une vision poétique du monde, nous aidant à passer de l’extérieur vers l’intérieur.

La pratique de la photographie est un choix particulier, celui de donner à voir à travers ses propres yeux. C’est aussi, dans le cas de ces trois artistes, une aventure à part entière, permettant d’allier une proposition intellectuelle et plastique à une recherche technique et pragmatique. 

Ils s’inscrivent donc parfaitement dans la ligne que nous défendons à la galerie, à savoir une expression artistique qui associe le geste et la pensée. 

Puisse chaque visiteur plonger dans ces univers avec autant d’émerveillement que nous le faisons.

Laura et Denis Capazza-Durand

Eric Antoine

Né en 1974, Eric Antoine est un photographe autodidacte français. Depuis plus de 10 ans, il concentre son travail sur la technique ancienne du collodion humide. Chaque étape est gérée par l’artiste, de la préparation des chimies à l’encadrement final, en passant par les multiples contraintes d’une technique capricieuse. Tout relève d’une alchimie singulière, et l’utilisation d’optiques photographique primitives renforce le sentiment d’absence et de quiétude dans ses photographies. Ces images d’une finesse rare, sur verre, fragile résultat d’un travail laborieux, contrent fermement mais poétiquement le « déluge numérique » contemporain. 

On retrouve dans ses expositions des thèmes récurrents : La fuite du temps, la quête artistique et existentielle de simplicité. Les fragments de corps réifiés côtoient d’anodins objets du quotidien élevés au rang de joyaux. Puis le cercle entre autres symboles s’impose dans son travail. Des objets/acteurs sont mis en scène dans des films à une seule image. La lumière de ses forêts apparaît sur des images répétées de façon obsessionnelle à travers les saisons. Les strates de feuilles et des documents empilés racontent des vies connues ou imaginaires. 

La question de la matérialité de l’image demeure au coeur des recherches de l’artiste. Loin de toute nostalgie, le procédé du collodion humide est ici une discipline émancipatrice. Dans une approche quasi-sculpturale, il livre de véritables photographies-objets, miroitantes et argentées. 

Après Ensemble seul en 2015, il sort Useful Lies en 2021, second d’un projet de série de 5 livres. Eric Antoine expose ses photographies dans des galeries et musées en France, en Europe et aux Etats-Unis. 

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La Magel - n° 1/8
photographie, piezographie carbon sur papier
50 x 50 cm
Chair de poule - n° 1/8
photographie, piezographie carbon sur papier
50 x 50 cm

Jérémie Lenoir

Né en 1983, Jérémie Lenoir est diplômé de l’Ecole Polytechnique de Tours et de l’ESAD d’Orléans où il obtient son DNSEP en 2009.

Visant une approche anthropologique plutôt qu’une représentation objective d’une vérité du paysage, ses photographies proposent un voyage singulier et sensible dans ce que Marc Augé nommait les « non lieux ». Tout autant influencé par les artistes de la Kunstakademie de Düsseldorf que par les peintres expressionnistes abstraits (ou encore Noland, Tapiès, Soulages, Malevitch...), son travail tente une représentation du réel et sa transfiguration en tableaux.

Il est l’auteur de Transfigurations (2011), de NORD (2016) et DUST (2018) pour lequel il reçoit le prix HIP. Il est notamment lauréat de la Bourse Mécène et Loire, du Prix de la SCAM, du prix de l’A.M.E et du prix Ecoutez-Voir.

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Plate-forme, Hoek van Holland, 2021 - n° 1/5
photographie, impression directe sur Dibond
120 x 120 cm
Stockage, Duisburg, 2020 - n° 2/5
photographie, impression directe sur Dibond
120 x 120 cm

Robert Charles Mann

Dès que Robert réalisât, à l’âge de huit ans, son premier tirage dans le labo de son père, il comprit ce que le monde de la photographie avait de magique et cela avant même de faire sa première prise de vue. 

Né en 1960 aux Etats-Unis d’Amérique, d’une mère pianiste concertiste et d’un père photographe, Robert Charles Mann a grandi dans un univers artistique. 

L'influence de son environnement familial l'a amené à entreprendre des études musicales et photographiques. Il a étudié à l'Ohio State University School of Music, au Pacific Northwest Film Scoring Program à Édimbourg et au Hollywood Institute of Music, en Californie. Il a également obtenu des diplômes du Maine Photographic Workshop et du Fine Print Studio du Musée de Düsseldorf. 

Au cours des années 80, il participe à de nombreux projets qui le conduisent à participer au Art Club, qui soutient la réalisation de spectacles musicaux d’avant garde à Los Angeles. Il reprend ses travaux de tirage photographique et se met à son compte pour financer ses divers projets artistiques. 

Rapidement, il devient un des tireurs les plus recherchés, il dirige le studio et assiste Herb Ritts pendant deux années. Il collabore avec Helmut Newton, Mary Ellen Mark, Peter Lindbergh, Sheila Metzner, Dennis Hopper et tant d’autres. Dans le même temps, il occupe le poste de photographe en chef du magazine Exposure. 

Il produit aussi, d’innombrables tirages pour les éditions Twelve Tree & Twin Palms, ainsi que pour Hollywood Archives. Au cours des années 80 et 90, Robert a tiré plus d’un million de photos! 

En 1989, ayant établi une solide réputation internationale de photographe et de tireur, il s’installe à Paris puis à Chaumont-sur-Loire où il réside aujourd’hui. Pour réaliser ses photos, il utilise uniquement des sténopés (l'appareil photo sans objectif) qui sont faites par lui-même. Une nouvelle série de solargraphes arrivera bientôt. Vingt sténopés ont été installées en Californie et en France lors du solstice d'été en juin dernier. Ces caméras seront récupérées le solstice de décembre. 

Robert crée également de la musique qui comprend de l'électronique ambiante, des bandes sonores d'orchestre pour le cinéma et de la musique de fond pour la télévision. De sa vie à Los Angeles à produire de l'art performance, à jouer dans des groupes punk et à composer de la musique électronique ainsi qu'à l'influence de la musique orchestrale de sa mère, Robert a développé un style très unique. Il a récemment composé de la musique pour AD ASTRA de James Gray avec Brad Pitt. De même, Robert collabore souvent avec Brad Pitt en tirant les nombreuses archives de l’acteur. Brad Pitt a acquis 11 grands tirages de Robert des séries “Orbits” & “Flowers”. 

Les photos de Robert Charles Mann sont aujourd'hui, dans des collections internationales privées et publiques. 

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Solargraph 20180621-11 - n° 1/3
sténopé photographique
120 x 120 cm
Solargraph 20200621-05 - n° 3/15
sténopé photographique
60 x 60 cm


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