MANN Robert Charles, Photographie

Déclaration de l'artiste


J’espère partager avec la personne qui regarde mes photos une expérience riche et onirique, un point de référence à partir duquel explorer les âmes. Pour atteindre ce but j’utilise plusieurs appareils photo sans objectif. Le sténopé a la particularité de suggérer l’objet plutôt que de le représenter. Cette suggestivité comporte un profond mystère, que l’on ne découvre pas à la surface de l’image mais plutôt dans sa singulière représentation. Lorsque je mêle cette technique et mon choix de sujet, la photo “respire” et devient un environnement métaphorique.


La singularité de la photo au sténopé réside dans des temps de pose très longs, de quelques secondes à plusieurs heures. Cette exposition en continu produit des effets que l’oeil ne peut percevoir. Des sujets en mouvement deviennent translucides, du fait de leur qualité vibrante, d’autres seront peut-être complètement invisibles. Des objets inclus pendant la prise de vue seront invisibles sur le tirage final.


La Série Solargraphe est une expérience méthodologique et conceptuelle. Basée sur l’idée que la course du soleil dans le ciel change chaque jour et que donc une longue exposition produira une image cumulée de ces parcours. J'installe un sténopé pointant vers le ciel sur le chemin que suivra le soleil pendant les six mois que dure le solstice, d'hiver à été ou d'été à hiver. L'image finale n'est pas un montage mais le résultat d'une seul et longue exposition continue pendant six mois. Ce travail fait le lien entre des techniques anciennes traditionnelles et les techniques numérique actuelles. Les tirages de chacune de ces images sont imprimées sur un papier composé de pure fibre de coton avec des encres permanentes.


Un tirage peut être réalisé de mille façons différentes. Le choix des matériaux, la qualité tactile du tirage sont très importants. Le tirage entre pour moitié dans la conception de la photo. Des décisions conscientes engendrent des effets inconscients. Le monde du tirage dans son ampleur n’a d’égal que le monde de l’image.


Il entre un nombre infini de paramètres et de variables dans la réalisation d’une image et parfois ils produisent une grande et forte émotion.


Robert Charles MANN

Biographie

Dès que Robert réalisât, à l’âge de huit ans, son premier tirage dans le labo de son père, il comprit ce que le monde de la photographie avait de magique et cela avant même de faire sa première prise de vue.

Né en 1960 aux États-Unis d’Amérique, d’une mère pianiste concertiste et d’un père photographe, Robert Charles Mann a grandi dans un univers artistique.

L'influence de son environnement familial l'a amené à entreprendre des études musicales et photographiques. Il a étudié à l'Ohio State University School of Music, au Pacific Northwest Film Scoring Program à Édimbourg et au Hollywood Institute of Music, en Californie. Il a également obtenu des diplômes du Maine Photographic Workshop et du Fine Print Studio du Musée de Düsseldorf.

Au cours des années 80, il participe à de nombreux projets qui le conduisent à participer au Art Club, qui soutient la réalisation de spectacles musicaux d’avant garde à Los Angeles. Il reprend ses travaux de tirage photographique et se met à son compte pour financer ses divers projets artistiques.

Rapidement, il devient un des tireurs les plus recherchés, il dirige le studio et assiste Herb Ritts pendant deux années. Il collabore avec Helmut Newton, Mary Ellen Mark, Peter Lindbergh, Sheila Metzner, Dennis Hopper et tant d’autres. Dans le même temps, il occupe le poste de photographe en chef du magazine Exposure.

Il produit aussi, d’innombrables tirages pour les éditions Twelve Tree & Twin Palms, ainsi que pour Hollywood Archives. Au cours des années 80 et 90, Robert a tiré plus d’un million de photos!

En 1989, ayant établi une solide réputation internationale de photographe et de tireur, il s’installe à Paris puis à Chaumont-sur-Loire où il réside aujourd’hui. Pour réaliser ses photos, il utilise uniquement des sténopés (l'appareil photo sans objectif) qui sont faites par lui-même. Une nouvelle série de solargraphes arrivera bientôt. Vingt sténopés ont été installées en Californie et en France lors du solstice d'été en juin dernier. Ces caméras seront récupérées le solstice de décembre.

Robert crée également de la musique qui comprend de l'électronique ambiante, des bandes sonores d'orchestre pour le cinéma et de la musique de fond pour la télévision. De sa vie à Los Angeles à produire de l'art performance, à jouer dans des groupes punk et à composer de la musique électronique ainsi qu'à l'influence de la musique orchestrale de sa mère, Robert a développé un style très unique. Il a récemment composé de la musique pour AD ASTRA de James Gray avec Brad Pitt. De même, Robert collabore souvent avec Brad Pitt en tirant les nombreuses archives de l’acteur. Brad Pitt a acquis 11 grands tirages de Robert des séries “Orbits” & “Flowers”.

Les photos de Robert Charles Mann sont aujourd'hui, dans des collections internationales privées et publiques.

Lire la suite

Pour en savoir plus

Un Mois - Un Artiste est un rendez-vous mensuel pour vous faire découvrir les artistes de la galerie.

Retrouvez celui consacré à Robert Charles Mann paru en décembre 2019, à télécharger ci-après 

Lire la suite

Expositions

2021  Enfances, exposition collective, Galerie Capazza, Nançay

2020  Le torse d’une femme a la pureté d’un vase, grandes courbes simples d’un fruit désiré, Exposition collective, Galerie Capazza, Nançay
Participation à Art Paris 2020 avec la Galerie Capazza de Nançay, du 10 au 13 septembre, stand D 01
Cardi Projects, Cardi Gallery, Londres Angleterre
Found Waves, EXUO, Tours France

2019  L’Arbre, c’est le temps rendu visible, Exposition collective, Galerie Capazza, Nançay

2018-2019  Solargraphs, Galerie Asinerie du Domaine de Chaumont-sur-Loire, Chaumont-sur-Loire France

2017-2018  Meta Paysages, Galeries Hautes du Château de Chaumont-sur-Loire, Chaumont-sur-Loire France

2012  Then Came Now, Musée de Vendôme, Vendôme

2011  Saints and Sinnners, Antebellum Gallery, Los Angeles, California
Robert Charles Mann, Les Curieuses, Paris France

2009  Robert Mann, Galerie Basia Embiricos, Paris, France

2006  Robert Mann, Ritual Gallery, Paris, France

2005  Pingyao International, Pingyao Museum, Pingyao, China

2004  Robert Charles Mann, University of the Arts, Philadelphia, Pennsylvania
Summer Group Exhibition, Drabinsky Gallery, Toronto, Canada

2003  Marubi 2003, National Gallery of Arts, Tirana, Albania
Orbits, Lonsdale Gallery, Toronto, Canada
Landscapes, Hands, Flowers, Charles Nes Gallery, New York, New York
Pinhole and photograms, Lonsdale Gallery, Toronto, Canada

2002  New works, Charles Nes, New York, New York
Reflections, Lonsdale Gallery, Canada

Flowers, Michael Dunsford Gallery, Seattle, Washington

2001  One Off, Special Photographers Gallery, London, England
American photographers, French Institute, New York, New York
Why pinhole?, Visual Studies Workshop Gallery, Rochester, New York
Vues de Touraine, Maison du Loir et Cher, Blois, France

2000  Out There Here, Provincetown Museum of Art, Provincetown, Massachusetts
Tracing Shadows, Lonsdale Gallery, Toronto, Canada
Photo L.A. 2000, Charles Nes, Santa Monica Civic, Santa Monica, California

1999  Millennium, Special Photographers Gallery, London, England
Magiae Naturalis, Lonsdale Gallery, Toronto, Canada
Pinhole Art, Ohio Art League, Columbus, Ohio
Window Series, Pinhole Visions Gallery, Chapel Hill, North Carolina

1998  Sans objectif, Carré Davidson Galerie, Tours, France
Paysages Touraine, Carré Davidson Galerie, Tours, France

Camera Ready, York Quay Gallery, Toronto, Canada
Pinhole International, Lonsdale Gallery, Toronto, Canada

1997  Avant premier, Claude Samuel Galerie, Paris, France
Esprit des Lieux, Château de Tours, Tours, France
Petit format, Carré Davidson Galerie, Tours, France

Lire la suite
Pour un meilleur affichage, merci de tourner votre téléphone.