Thierry Leproust
Formes définies non identifiées

18 mars - 25 juin 2023

Vernissage le samedi 18 mars 2023 de 15h à 20h

IMG_4456.jpg

Regard sur une singularité 

Certaines rencontres semblent parfois évidentes, ce fut le cas avec Thierry Leproust. C'est en premier lieu notre passion commune pour la céramique contemporaine qui nous a rapprochés.

Les échanges toujours profonds et souvent ponctués d'humour caustique, nous ont fait découvrir d'autres points de jonction : un regard fasciné vers les arts du monde entier, une certaine distance vis à vis de l'époque gesticulante, une fascination pour la matière, le plein et le vide, la peinture, le dessin, la nature... Cela nous a conduit à lui rendre un jour visite à Prémery, dans la Nièvre, où il a fondé avec son épouse Annick le Musée du Grès Ancien. Encore un point commun donc, l'envie de ne pas garder ses passions pour soi, de les partager.

C'est probablement cette capacité à être dans l'échange, et à porter un regard sur la création au sens large qui nous a rendu Thierry Leproust aussi sympathique. Il y a peu d'artistes (nous en connaissons tout de même certains...) qui ont cette capacité a être aussi profondément touchés par le travail d'autrui, que créatifs et exigeants avec leur propre travail. C'est suffisamment rare pour être souligné, et ce qui nous a donné envie de lui proposer cette invitation.

Nous souhaitions simplement ouvrir une fenêtre sur une personnalité: un artiste de grand talent, mais aussi un homme capable de voir, de s'émouvoir et de collectionner l'univers des autres. S'en nourrir sans copier, savoir reconnaître la beauté d'une pierre, d'une céramique, d'un trait ou d'une oeuvre rituelle..
L'exposition permettra de découvrir l'univers de Thierry Leproust à travers des oeuvres picturales réunissant sa recherche sur plusieurs années. Elle sera ponctuée d’éléments ethnographiques d’Afrique de sa collection. Ces objets pouvant être envisagés comme des sculptures.

Laura et Denis Capazza-Durand
recadrée II.jpg90.jpg

Enfant je dessinais...... je dessinais tout le temps. J'étais doué me disait-on. Plutôt timide, très vite, j'ai eu le sentiment que ce serait peut-être le bon moyen de communiquer avec les autres, puis rêve d'adolescent d'en faire mon métier sous une forme ou une autre.
C'est ce que j'ai fait

Le dessin a été la base de tout. Après six années à l'Ecole Boulle, période essentielle et fondatrice, je l'ai exercé dans mon activité de peintre et plasticien bien sûr, mais aussi d'architecte d'intérieur et de scénographe durant plus de 40 ans.
Il y a ceux qui font et ceux qui commentent, je suis définitivement dans le camp des premiers.

Mon travail est de créer, explorer, trouver (ou pas) une traduction plastique à ma recherche (avec des médiums différents) et la proposer au regard d'autres. Chacun aura une émotion ou non en fonction de sa sensibilité, son parcours, ses acquis, sa propre culture...

Thierry Leproust


Horaires de l'exposition :

  • samedi 18 mars : 15h-20h
  • du 19 mars au 25 juin : samedis, dimanches et jours fériés / 10h-12h30 et 14h30-19h
  • lundi 10 avril : 10h-12h30 et 14h30-19h
  • lundi 1er mai : 10h-12h30 et 14h30-19h
  • lundi 8 mai : 10h-12h30 et 14h30-19h
  • jeudi 18 et vendredi 19 mai : 10h-12h30 et 14h30-19h
  • lundi 29 mai : 10h-12h30 et 14h30-19h

Pour un meilleur affichage, merci de tourner votre téléphone.